Au terme de cette formation, les apprenants seront capables de mettre en oeuvre des stratégies pour une pérennisation des écosystèmes forestiers. Dans cette formation, nous aborderons un ensemble d'outils qu'un gestionnaire des aires protégées doit maîtriser. 

La gestion durable des feux de brousse a toujours été un problème majeur au Burkina Faso. Mais, avec l’avènement des sciences spatiales, des nouvelles approches plus efficaces et moins coûteuses ont vu le jour. Ainsi, il est de plus en plus courant d'utiliser les SIG couplés à la Télédétection pour prédire et gérer les feux de brousse qui sont trop dommageables pour les forêts et la faune. Ce cours se veut une formation pratique pour aider les gestionnaires des parcs nationaux et forêts classées à gérer de façon durable cette problématique et contribuer ainsi à la conservation de la biodiversité. 

Ce module de formation s'adresse aux professionnels qui ont la charge de conduire des inventaires forestiers, au niveau local et voire national. Cette formation permettra aux participants (chercheurs, étudiants, forestiers, Zootechniciens, ONG, Associations, gestionnaires, concessionnaires, etc) de s'approprier des nouvelles techniques d'inventaire offertes par les outils Openforis, ODKcollect, KoboToolbox, etc.

Ce module a pour objectif d'outiller les apprenants l'approche de la phytosociologie, l'intérêt de la phytosociologie dans la gestion des écosystèmes forestiers et pourquoi la phytosociologie est importante pour un professionnel de la foresterie ou écologie. Nous aborderons aussi les critères d'un bon échantillonnage.

Ce module passera en revue les différents types d'aménagement forestier, les conditions à réunir pour un aménagement réussi, l'intérêt de l'aménagement, les difficultés courantes de l'aménagement au Burkina Faso et ailleurs, la révision des plan d'aménagement et les politiques de gestion forestière au Burkina Faso.

Cette formation abordera les différentes étapes à suivre pour faire une bonne estimation des stocks de carbone. Nous parlerons aussi de la REDD+ (définition, objectifs et programmes, enjeux, implication internationale, mécanismes, etc). Le système MVR sera abordé et un exercice pratique sera fait.

Ce module traitera des pratiques de l'agroforesterie au Burkina Faso, les différents systèmes agroforestiers existants au Burkina Faso, le niveau de prise en compte de l'agroforesterie dans les politiques agricoles au Burkina Faso, la contribution de l'agroforesterie dans la lutte contre la désertification, l'érosion de la biodiversité, la perte de la fertilité des sols, la pauvreté des populations rurales, etc. au Burkina Faso,